Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) invitent Uganda People’s Defence Forces (UPDF) à plus de collaboration dans les opérations conjointes « shujaa », en cours dans la province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.

Une réunion d’harmonisation des opérations entre les deux armées a été organisée, jeudi 27 Mars en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Les deux forces ont discuté de l’élargissement de leur champ d’opération dans cette partie du pays.

Se confiant à la presse, vendredi 28 mars, le chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, a désapprouvé le manquement observé lors du déploiement de l’armée ougandaise sur le sol congolais.

« Nous avons dit à l’UPDF d’arrêter sa manière d’entrer dans les entités congolaises sans une autorisation préalable des autorités compétentes », a déclaré le lieutenant-général Ychaligonza Nduru.

Communication malencontreuse du chef de l’UPDF

Répondant à la menace d’arrestation du gouverneur militaire de l’Ituri préférée par le chef d’état-major général des forces ougandaises, il a également déploré la communication malencontreuse du patron de l’UPDF.

« L’Ouganda doit savoir que la gestion de la sécurité d’un pays ne se fait pas dans des tweets. C’est regrettable si c’est établi que ce compte X appartient au général Muhoozi Kaiherugaba, Chef d’état-major général de l’UPDF », a rétorqué le Numéro 2 de l’armée congolaise.

En plus du chef d’état-major général adjoint des FARDC, le Ministre d’État en charge du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo et le gouverneur militaire Luboya N’kashama ont pris part à la réunion. La partie ougandaise était représentée par son chargé d’affaires en RDC, Matata Twaha et le chef d’état major de la force terrestre de l’UPDF, le général Kayanja Muhanga.