L’Alliance Bloc 50 (A/B50) a été consultée, mardi 25 mars 2025 à Kinshasa, par le Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, le Professeur Eberande Kolongele. L’autorité morale de l’A/B50, Julien Paluku Kahongya rassure que son regroupement politique est prêt à apporter sa contribution pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo (RDC).
par Martin Leku
La rencontre entre la délégation de l’Alliance Bloc 50 conduite par Julien Paluku et le Professeur Eberande Kolongele s’inscrit dans le cadre des consultations des forces politiques et sociales du pays. Initiées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, elles ont pour finalité, la mobilisation de tous les acteurs politiques et sociaux congolais dans la recherche des voies et moyens pour le retour de la paix à l’Est de la RDC.
Au sortir de la rencontre, le Ministre du commerce extérieur a expliqué que l’initiative vise à renforcer la cohésion nationale, dans le but de défendre l’intégralité du territoire national menacée par l’agression rwandaise.
« Beaucoup de gens sont en train de croire que l’initiative est lancée juste pour un partage d’un gâteau, non. Elle vise plutôt à ramener tout le monde à la seule vision de défendre ce pays », a précisé Julien Paluku.
À l’occasion, l’Alliance Bloc 50, force politique membre de l’Union Sacrée de la Nation, a réaffirmé son engagement à contribuer pour l’unité nationale et le retour de la paix en RDC.
« Notre regroupement A/B50 est prêt à ramener toutes les contributions nécessaires qui vont dans le sens d’un Congo uni, un Congo indivisible, un Congo prospère et un Congo fort », a-t-il annoncé.
L’A/B50 encourage les forces politiques et sociales à se liguer derrière cette démarche de la Présidence de la République, afin de trouver des solutions idoines aux défis politiques et sécuritaires qui gangrènent la République Démocratique du Congo.