Une délégation des opérateurs économiques des territoires d’Irumu, Djugu, Mambasa et de la ville de Bunia, en Ituri, a été reçue en audience par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, mardi 30 Mai 2023 à Kinshasa.

Ces opérateurs économiques ont été conduits au cabinet du Ministre par Jonas Kasimba, Président Directeur Général des entreprises JOKAS GROUP. Au cours des échanges, ils ont sollicité l’appui du Gouvernement congolais dans le développement des projets industriels dans leur province.

À les en croire, cette politique industrielle pourra contribuer à la pacification de cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC), longtemps secouée par des conflits armés.

Au nom du Gouvernement, le Ministre Julien Paluku Kahongya les a rassurés de la ferme détermination du Président de la République, Félix Tshisekedi, de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité. Il a évoqué la création des Zones Économique Spéciales (ZES) dans cette province, en vue de créer des emplois aux jeunes qui se font recruter par les forces négatives.

Reagan Kambale Katsumbano a, au nom de cette équipe, salué cette initiative du Ministère de l’industrie, visant à initier et à promouvoir les unités de transformation locale des produits à l’Est du Pays. Il en a profité pour appeler le Gouvernement congolais à imposer rapidement la paix pour le décollage du développement de l’Ituri.

La Rédaction