Des acteurs de la société civile du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, réaffirment leur soutien indéfectible au projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo (STAREST).

Engagement pris, jeudi 7 Novembre 2024 lors de la clôture d’une séance de sensibilisation menée par le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S), antenne de Lubero.

Dans le communiqué qui a sanctionné la séance tenue à Lubero-centre, ils recommandent au Gouvernement congolais, initiateur de ce projet, de travailler avec les organisations de la société civile dans sa mise en œuvre.

« Vue les missions de stabilisation et de relèvement communautaire qui caractérise ce projet, nous le considérons comme une réponse aux problèmes qui perturbent la quiétude de la population depuis trois décennies. Nous formulons les engagements et recommandations ci-après : organiser des séances de contact, des émissions radio et autres formes d’action de renforcement de la sensibilisation au projet du STAREST ; accompagner le projet STAREST dans la mise en œuvre ; renforcer la culture de la redevabilité ; impliquer les organisations de la société civile locales dans la mise en œuvre des activités », a déclaré Muhindo Tafuteni, président intérimaire de la société civile de Lubero.

Des acteurs de la société civile de Lubero participent à une séance de sensibilisation sur le projet de Stabilisation et Relèvement de l’Est de la RDC à Lubero-Centre.

Le Chef d’antenne du Programme DDRC-S a salué l’engagement des leaders de la société civile. Il a rappelé que ce projet vise à stabiliser la partie Est de la RDC.

L’administrateur militaire du territoire de Lubero en a profité pour rappeler que le projet STAREST est une continuité des actions du Président de la République, dans l’objectif de renforcer les efforts de paix et de stabilisation dans l’est de la RDC.

Selon le Colonel Kiwewa Mitela Alain, ce projet est basé sur la stabilisation et la réintégration à base communautaire ainsi que la gouvernance décentralisée. Il est financé à la hauteur de 250 millions de dollars américains pour les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri.

A lire aussi