Au total 4 présumés criminels dont une femme ont été présentés à la presse de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, Jeudi 04 Mai 2023 par l’armée.
Ces présumés bandits, tous des civils ont été arrêtés avec 3 armes à feu par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le groupement Muja, territoire de Nyiragongo, au nord-ouest de Goma.
D’après le porte-parole de l’armée en Province, ces 4 personnes font partie du groupe « 40 voleurs » opérant dans la ville de Goma.
« Ces personnes font partie du fameux groupe 40 voleurs qui fait du mal à notre population. Ce sont des civils très bien armés. C’est avec ces armes qu’ils opèrent chaque jour et la nuit », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume qui a annoncé que ces présumés criminels seront mis à la disposition de la justice militaire.
Il en a profité pour appeler la population civile à participer à sa propre sécurité, aux côtés des forces de l’ordre et de défense, en dénonçant tous les cas suspects.
Au cours de sa parade tenue mercredi 03 Mai, le Commandant de la 34ème région militaire des FARDC a instruit ses éléments, de tout mettre en œuvre pour éradiquer le phénomène « 40 voleurs » en ville de Goma.
Mumbere Patrick Syaluha