La province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a notifié huit cent dix-huit (818) cas du paludisme dont deux cent dix (210) décès, au premier semestre de l’année 2024.

Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) en collaboration avec SANRU a organisé, mercredi 21 août en ville de Goma, une matinée de plaidoyer pour la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Le Directeur National du PNLP fait savoir que ces cas ont été notifiés entre janvier et juin 2024, principalement dans les zones de santé de Walikale, Lubero, Nyiragongo et Goma. Eric Mukomena annonce une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans ces zones qui ont la prévalence et le nombre élevés des déplacés.

« Cette campagne a une très grande particularité. On va distribuer des moustiquaires dans des zones qui ont été plus impactées par les déplacements internes de la population. En effet, il y a une carence internationale des fonds. Au lieu de 8 000 000 de moustiquaires, nous avons levé 1 255 000. Dans ce contexte, il fallait prioriser certaines zones de santé, surtout celles qui ont reçu des déplacés, qui ont la prévalence élevée du paludisme, la mortalité, … », explique-t-il.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter promet le soutien organisationnel et des facilités administratives de son gouvernement pour l’effectivité de cette campagne.

En 2023, la province du Nord-Kivu avait enregistré plus d’un million (1 000 000) de cas du paludisme avec 951 dèces, selon les données statistiques du PNLP.