Dans un message de vœux pour la nouvelle année 2025, les quatre sénateurs élus du Nord-Kivu présentent un tableau sombre de la situation sécuritaire de 2024 dans leur province d’origine. Ils expriment leur compassion et solidarité envers les victimes de la guerre et de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par la Rédaction/RTVH
Les sénateurs Jean-Marie Kasereka Katokolyo, Célestin Vunabandi Kanyamihigo, Janvier Mwisha Kasiwa et Papy Mumbere Machozi rappellent que l’année 2024 a été marquée par la recrudescence de l’insécurité, des conflits sanglants et des tragédies sur les voies navigables à l’instar du naufrage du bateau MERDI, le 03 octobre dans les eaux du Lac Kivu. Ces événements épouvantables ont entraîné des pertes en vies humaines et des souffrances des communautés, avec l’occupation d’une partie des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Walikale, Masisi et Lubero par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Ils évoquent aussi des atrocités dignes d’une épuration ethnique contre les populations du Grand Nord avec les massacres perpétrés par les ADF (Allied Democratic Forces), mais aussi les déplacements massifs des populations dont la survie dépend d’une assistance humanitaire encore insuffisante, sans compter l’insécurité
grandissante dans la ville de Goma, …
« Cependant, malgré toutes ces situations préoccupantes, votre courage et votre résilience face à ces défis sont admirables. Vous êtes (populations) le symbole vivant d’une dignité inébranlable, en dépit des adversités qui se dressent sur votre chemin », lit-on dans ce message signé par Jean-Marie Katokolyo, président du groupe provincial de sénateurs du Nord-Kivu.
Ces parlementaires expriment leur compassion et solidarité envers les victimes de l’insécurité, accident maritime et d’autres catastrophes naturelles. Ils souhaitent que l’année 2025 soit celle de l’espoir, de l’émergence, du renouveau et de la paix.
Les quatre sénateurs élus du Nord-Kivu rassurent de la poursuite des plaidoyers pour des solutions durables qui garantiront la sécurité et favoriseront le bien-être commun au cours de cette nouvelle année.
À lire aussi