Lancement officiel, samedi 12 Avril 2025 en ville de Beni par le Gouverneur du Nord-Kivu, de deux projets de paix. Il s’agit des projets Muda wa Amani 2 et Stabilisation Réactive par la transition (RESET).

Les deux projets qui accompagnent les populations touchées par diverses crises sécuritaires sont financés par les Fonds de cohérence pour la stabilisation.

« Ces deux projets arrivent au moment propice car la province est confrontée aux conflits, aux guerres, pour qu’on passe finalement à la paix et à la stabilisation. » a reconnu le général-major Kakule Eva Somo dans son discours de lancement.

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Kakule Somo Evariste lance les projets MUDA wa Amani 2 et RESET.

Le projet Muda wa Amani 2 est exécuté par le consortium HEKS EPER, AAP et ASP. Le projet RESET est lui exécuté par le consortium MERCY CORPS, OIM, CORACON, SOFEPADI, JUSTICE PLUS et APC, pour une durée de 3 ans.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). À l’occasion, ce dernier a appelé les groupes armés à intégrer le processus du P-DDRCS, afin de bénéficier des retombées de ces deux projets.

« Il y a autant d’opportunités qui sont offertes aux ex-combattants qui adhèrent au P-DDRCS. Il y a des formations professionnelles, les travaux en haute intensité de la main d’œuvre, l’accompagnement des coopératives agricoles etc. Le P-DDRCS reste disponible pour accueillir tous les congolais qui veulent déposer les armes. », a sensibilisé Jean de Dieu Ntanga Ntita.

La mise en œuvre de ces projets est saluée par les autorités politico-administratives, militaires, coutumières et les acteurs de la société civile.

« Ce lancement est une réponse à nos recommandations. Le projet Muda wa Amani 1 a répondu à toutes les attentes de la population au sud de Lubero, au nord de Bwito et à Ikobo. Nous avons demandé en 2024 que ce projet soit renouvelé pour contribuer efficacement à la stabilisation. Participer ce jour à cette cérémonie est pour moi, une motivation que nos voix sont écoutées en tant que société civile », s’est réjoui Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero.

De son côté, le représentant du DDRCS-MONUSCO a réitéré l’accompagnement de la Mission Onusienne aux activités du P-DDRCS. Ibrahim Khaleb a rassuré du soutien de son département à la stratégie nationale de ce programme, mais aussi la coordination complémentaire des projets de stabilisation, dans le but de répondre efficacement aux besoins des ex-combattants et d’autres membres de la communauté.