La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo a connu plusieurs cas d’attaques armées dirigées contre les structures sanitaires durant l’année 2022.
Evaluation faite par le chargé de communication de cette entité sanitaire, au cours du point de presse hebdomadaire sur l’évolution épidémiologique de lundi 2 Janvier 2022. En plus de ces attaques, s’ajoutent des cas de menaces proférées contre les prestataires des soins médicaux.
« Au cours de l’année 2022, il y a des structures qui ont été incendiées par des groupes armés. Ces cas ont été signalés en zones de santé de Kamango, Kyondo, Kalunguta et Butembo. Il ya aussi des menaces contre les prestataires des soins presque dans toute l’antenne de la DPS. Certains de ces cas ont conduit à la mort », déplore Mumbere Luhavo Damase.
Selon lui, pour que la situation sécuritaire s’améliore dans les 17 zones de santé du grand Nord-Kivu, il faut un ferme engagement des autorités compétentes.
« Aux autorités politico-administratives, de nous garantir la sécurité pour mieux travailler au niveau de notre domaine de la santé, car la santé est une affaire de tout le monde », a-t-il recommandé.
Par ailleurs, la DPS antenne de Butembo rappelle avoir connu trois différentes épidémies durant la même année. Il s’agit de la pandémie de Covid-19, de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola et de la Rougeole.
Concernant la 15ème épidémie d’Ebola déclarée en zone de santé de Beni, du 28 Août au 27 Septembre 2022, le cumul total fait état d’un décès et 246 personnes vaccinées.
S’agissant de Covid-19, il a fait savoir que 3 144 cas ont été notifiés depuis 2020, parmi lesquels 118 enfants en âge préscolaire dans le site de Butembo. Au total 94 555 personnes se sont déjà fait vacciner contre cette pandémie dont 84 562 pour la première dose et 9 363 pour la deuxième.
Par rapport à l’épidémie de rougeole en zone de santé de Musienene, 7 cas positifs ont été enregistrés dans trois aires de santé. Plus ou moins 45 259 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre cette épidémie.