Les élèves finalistes de la République Démocratique du Congo (RDC) participent depuis lundi 03 juin 2024 à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP). Au Nord-Kivu, plusieurs centres de passation situés dans des zones occupées par le Mouvement du 23 mars (M23) ont été délocalisés en ville de Goma.

Dans cette province, les épreuves de l’ENAFEP ont été lancées au complexe scolaire Theresa Mira, en ville de Goma par la conseillère principale du Gouverneur militaire de province en charge de l’éducation. Dans son allocution, Prisca Kamala a fait savoir que des mesures nécessaires ont été prises pour permettre un bon déroulement de ce test national. Elle a annoncé la délocalisation vers Goma, de certains centres de passation fonctionnant dans des zones occupées par le M23.

« Je suis rassurée que toutes les dispositions d’ordre matériel et technique sont prises pour garantir la passation en toute quiétude de cet examen en dépit du contexte particulier de son déroulement, caractérisé par l’agression de notre pays plus particulièrement la province du Nord-Kivu par le M23. Malgré cette agression et la perturbation des activités dans des zones occupées par le M23, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec le service technique de l’EPST, a tout mis en œuvre pour accompagner et intégrer les apprenants dans tous les niveaux primaire, secondaire et technique en délocalisant vers Goma, certains centres des épreuves, des territoires de Rutshuru et Masisi ainsi que ceux du groupement Kibumba, en vue de permettre aux candidats de ces entités de présenter ces épreuves dans des conditions apaisées », a-t-elle déclaré.

Au total 610 centres accueillent plus de Cent Cinquante-cinq mille (155 000) candidats qui prennent part à l’examen national de fin d’études primaires, sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha