La société civile de Beni appelle les militaires de Uganda People’s Defence Force (UPDF) à appuyer les Forces Armées de la RDC, au front contre les rebelles du M23/AFC soutenus par l’armée rwandaise.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) s’affrontent depuis plus de deux jours, aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Face à l’avancée rebelle vers le chef-lieu du territoire de Lubero, Maître Pépin Kavota, président de la coordination urbaine des forces vives de Beni, déplore ce qu’il qualifie d’inaction de l’armée ougandaise présente à Lubero.

« L’inaction de UPDF laisse une très grande interrogation au sein de la population civile. Nous pensons qu’il est temps que l’armée ougandaise prouve qu’elle est venue pour imposer la paix dans la province aux côtés des FARDC. Nous redoutons cette inaction », déclare-t-il.

Depuis début février, l’armée ougandaise s’est déployée au chef-lieu du territoire de Lubero, officiellement dans le cadre des opérations conjointes menées avec l’armée congolaise contre les terroristes ADF.

À lire aussi