Le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter annonce le début de l’opération d’identification journalière des nouveaux venus en ville de Goma, chef-lieu de la province, à l’est de la RDC.
Cette décision qui vise à lutter contre l’insécurité devenue grandissante à Goma a été prise mercredi 31 janvier 2024. C’était au cours d’une réunion évaluative de la situation sécuritaire dans cette ville, présidée par l’autorité provinciale.
« Nous nous sommes retrouvés avec tous les cadres aujourd’hui pour évaluer la situation sécuritaire dans la ville. Mais aussi, revenir sur les recommandations de la réunion que nous avons tenue à Mugunga. Nous avons également pris la mesure d’identification des nouveaux venus dans la ville. Chaque matin à 10h30, nous devons avoir la liste de ceux qui sont arrivés dans la ville ou ceux qui sont sortis de la ville pour qu’on soit sûr avec qui nous vivons », a annoncé le général-major Peter Cirimwami.
S’agissant de l’interdiction de la circulation des motos après 18heures à Goma, les participants ont affirmé qu’il est encore tôt de lever cette mesure. Ils se sont accordés de procéder à une nouvelle évaluation après 30 jours.
Mumbere Patrick Syaluha
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)