Les détenteurs des véhicules à vitres teintées d’origine, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, disposent de 7 jours pour se faire identifier, à dater jeudi 29 février 2024.

Selon le communiqué de l’administrateur de Lubero publié le même jeudi, les frais d’identification sont fixés à 20 dollars américains par véhicule. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain explique qu’il s’agit d’une mesure d’accompagnement de la décision du Gouverneur Militaire intérimaire du Nord-Kivu, reprise dans la note circulaire du 26 Février. L’autorité provinciale motive sa décision par les raisons d’ordre sécuritaire et la menace qui pèse sur le Nord-Kivu depuis la résurgence de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

D’après L’administrateur militaire de Lubero, cette décision ne doit souffrir d’aucune faille.

« Les concernés qui dépasseront le délai de 7 jours se verront frapper par une amende de 50 dollars américains, plus les frais d’identification. Pour les vitres fumées qui ne sont pas d’origine, les amandes s’élèvent à 100 dollars américains », lit-on dans ce communiqué.

Une commission chargée d’identifier ces véhicules est déjà mise sur pied. Elle est composée de l’administrateur du territoire, du commandant territorial de la police, de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), de la Direction Générale de Migration (DGM), du Chef de bureau de TRANSCOM, du délégué du parquet près le tribunal de paix, du délégué de l’auditorat militaire et du délégué de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR).

Asaph Litimire