Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) vient d’assister, en vivres, non vivres et médicaments les déplacés cantonnés dans différents camps situés dans les périphéries de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Une assistance remise aux bénéficiaires par la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka qui a clôturé sa mission de travail en ville de Goma, jeudi 27 juin 2024. Elle est constituée de 115 tonnes de vivres et 15 tonnes de médicaments.

Se rendant au site des déplacés de la 8ème CEPAC à Mugunga, la cheffe du Gouvernement congolais a exprimé sa compassion envers ces victimes de la guerre du M23.

« Aujourd’hui j’ai déposé au nom du Gouvernement quelques vivres, des médicaments, des lits qui vont pouvoir servir dans des centres de santé. Et j’ai demandé au gouverneur de faire la distribution à toutes les personnes qui en ont besoin sur les différents sites », a annoncé Judith Suminwa.

Elle a rassuré de la volonté de son Gouvernement de mettre des moyens nécessaires à la disposition des FARDC afin de reconquérir les zones occupées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Dans leur mémorandum, les déplacés ont réitéré leur souhait de retourner dans leurs milieux d’origine.

Ce même jeudi, la Première Ministre a visité les blessés de guerre internés à l’hôpital militaire de Goma. Elle s’est ensuite rendue avec sa délégation au cimetière GENOCOST, construit en mémoire des victimes de l’agression de la RDC par le Rwanda.

Mumbere Patrick Syaluha