Le Baraza la Wazee intercommunautaire, une structure regroupant les communautés ethniques vivant au Nord-Kivu a un nouveau comité de transition.
par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Durant six mois (6), le Baraza la Wazee sera dirigé par Kitsa Muhombo Olivier. Son comité est chargé d’organiser les élections visant la redynamisation de la structure.
L’annonce a été faite au gouverneur du Nord-Kivu, lundi 28 octobre 2024 par Joseph Nkinzo, président du la plateforme communautaire Grand Kivu.
« Cette décision nous a permis de résoudre le problème entre les communautés. Une charte de transition a été signée par toutes les communautés. Un président a été élu avec trois vice-présidents. L’objectif c’est de redynamiser le Baraza, évaluer la vingtaine d’années de son existence, voire le contexte dans lequel il a été créé et là où il se retrouve aujourd’hui », explique-t-il.
La mise en place de ce comité transitoire est la résultante de l’acte d’engagement du 19 août 2024 ayant aboutit à la réconciliation entre les communautés Nande et Hutu. Selon la charte de sa création, le Baraza la Wazee a entre autres pour missions, la résolution des conflits entre les communautés ethniques et assurer la cohésion sociale.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Un député de Butembo et la LUCHA qualifient de « simple promenade » la mission de Jacquemain Shabani dans la région
- Nord-Kivu : « Sans la collaboration de la population, la police ne fera rien » (Général Makambo Gimba)
- Nord-Kivu : Une journée ville-morte « de soutien aux UPDF » boycottée à Beni
- Lubero : Des chaises modernes offertes à la paroisse Saint-Joseph de Kimbulu par la Fondation Julien Paluku
- Nord-Kivu : Fête d’Aïd el-Fitr, les musulmans appelés à prier davantage pour la paix