Le Conseil Culturel de la communauté Yira/Nande dénonce ce qu’il qualifie de manipulation de l’opinion nationale et internationale par l’AFC/M23. Dans une mise au point publiée jeudi 10 avril 2025, il dément le soutien du peuple Yira/Nande à cette rébellion pro-rwandaise.
par la Rédaction/RTVH
La mise au point de cette structure culturelle est reprise dans une lettre d’indignation adressée à Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’AFC/M23. Cette correspondance dont des copies ont été réservées à plusieurs autorités tant nationales qu’internationales, fait suite aux allégations avancées par le vice-président du Kyaghanda Goma, Gervais Paluku. Dans une video devenue virale sur les réseaux sociaux, ce dernier a annoncé le soutien de sa communauté à l’AFC/M23.
« Nous rejetons catégoriquement ces déclarations fallacieuses et mensongères, qui constituent une déformation inacceptable de notre image et de nos valeurs », lit-on dans ce document.
La communauté Yira/Nande se dit historiquement attachée à la paix et au développement du Nord-Kivu et de la RDC en général. Elle qualifie ces agissements de violents et déstabilisateurs.
« Ce groupe, responsable d’exactions contre des civils et de violations répétées des accords de paix, ne saurait en aucun cas incarner les aspirations légitimes de notre peuple. Toute tentative d’associer notre nom à ce mouvement anarchiste et belliciste, est une falsification grossière, méprisant notre engagement pour la cohésion nationale », menace la communauté Yira/Nande.
Elle invite le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à démanteler sans délai la rébellion de l’AFC/M23 et ses réseaux d’appui, à mener une enquête et punir les instigateurs de ces allégations. Elle plaide également pour la protection des communautés du Nord-Kivu contre toute forme de manipulation ou violence rebelle.
Par la même occasion, le onseil culturel de la communauté Yira/Nande réaffirme son attachement indéfectible à l’unité nationale et à la résolution pacifique des conflits.