La Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) appelle les assujettis à payer dans les délais, les Impôts et Taxes dus à l’Etat congolais.
Dans son communiqué officiel signé vendredi 12 janvier 2024, la DGR-NK rappelle aux contribuables que les mois de Janvier, Février et Mars constituent la période de souscription des déclarations auto liquidatives des Impôts, Droits, Taxes et Redevances de la Province du Nord-Kivu.
Elle s’appuie sur des dispositions pertinentes des articles 4, 6 et 8 de l’Arrêté Provincial n°01/163/CAB/GP-NK/2023 du 09 juin 2023 fixant les règles de perception des Impôts, Droits, Taxes et Redevances de la Province du Nord-Kivu et des Entités Territoriales Décentralisées.
Selon cette régie financière, il s’agit d’Impôt foncier (IF), Impôt sur les Revenus Locatifs (IRL), Impôt sur les Véhicules automoteurs (VIGNETTES), Taxe sur la Superficie des Concessions minières, Patente, Taxe Rémunératoire Annuelle (TRA), Taxe d’Implantation (TI), Taxe sur autorisation annuelle de transport Interurbain et la Taxe d’identification annuelle du personnel et des sociétés de gardiennage.
La DGR-NK invite les concernés à s’acquitter au plus vite afin d’éviter un recouvrement forcé.
La Rédaction
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportions
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
- Nord-Kivu : Un chercheur en santé publique note l’absence des toilettes de qualité en milieux scolaires
- Kinshasa : Julien Paluku préside la première réunion de la Task Force RDC-UE