Le député provincial Muhindo Musitu Chafi s’est rendu, dimanche 23 juin 2024 à Kanyabayonga, une commune rurale située au sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Au cours de cette descente, il s’est imprégné de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone, caractérisée par des explosions des bombes larguées par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Surplace, l’élu de la ville de Butembo a salué la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des combattants d’autodéfense Wazalendo, dans la défense de l’intégrité territoriale du pays.

Il a également encouragé les habitants qui ont refusé de fuir Kanyabayonga malgré la menace de l’ennemi.

« Je suis venu moi-même m’imprégner de la situation qui se passe dans le territoire de Lubero, précisément à Kanyabayonga. Je tiens à féliciter notre armée qui continue à honorer la République Démocratique du Congo et à défendre la Nation Congolaise. Je félicite aussi les jeunes qui se sont sacrifiés pour la défense de la République, notre pays. J’encourage aussi la population de Kanyabayonga qui a refusé de fuir. Nous n’allons pas accepter que l’ennemi récupère nos maisons. Nous allons résister face à l’ennemi qui continue à endeuiller et insécuriser la population », a encouragé Muhindo Musitu Chafi.

La commune rurale de Kanyabayonga situé à cheval entre les territoires de Lubero et Rutshuru subit depuis plus d’un mois, des explosions des bombes larguées par le M23. Une situation qui a provoqué un déplacement des milliers d’habitants vers les agglomérations de Kayna, Kirumba et d’autres supposées sécurisées.

Ghislain Hangi