En vacances parlementaires dans sa circonscription électorale, le député national Mumbere Mukweso Remy a animé une conférence-débat, dimanche 21 juillet 2024 en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Elle a été organisée sous le thème, « enjeux politiques et sécuritaires du moment ».
Par Babakar Vikwa
L’activité s’est déroulée dans la Salle Reine de la Paix, située en commune de Mususa. Devant des centaines de participants, il a expliqué la « stratégie de ruse » du Mouvement du 23 Mars (M23) et l’objectif du soutien du Rwanda à cette guerre d’agression contre la République Démocratique du Congo.
« Depuis des années, le Rwanda envie les terres congolaises. Son objectif c’est de venir occuper nos terres. Et comme vous le savez, s’il prend nos terres aujourd’hui, nous n’aurons plus d’identité. J’ai aussi montré que l’ennemi utilise la ruse. Il se fait passer pour libérateur alors qu’il est sans doute l’auteur de la tension de l’insécurité, des rumeurs. Je vous dis que notre ennemi qui est le Rwanda reste un ennemi trop dangereux. Aujourd’hui, il essaye de prendre certains d’entre nous pour les utiliser contre la République. Méfiez-vous des discours de ces marionnettes », a déclaré l’élu de Butembo et cadre du parti politique, Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP).
Mumbere Mukweso Remy en a profité pour appeler la population du grand nord, particulièrement celle de Butembo à renforcer la résistance contre les rebelles du M23 en soutenant les Forces Armées de la RDC et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), connus sous l’appellation des « Wazalendo ».
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
Pourquoi nos parlements soutiennent-ils les citoyens ? Mon opinion est que s’ils viennent, rejoignons-nous et élaborons des plans pour vaincre l’ennemi. Ou apportez-nous du matériel de guerre pour que nous puissions nous battre par nous-mêmes