Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) rassure le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, de son engagement à poursuivre l’assistance humanitaire en faveur des déplacés.
par Mumbere Patrick Syaluha
La Directrice Exécutive du PAM, Cindy Hensley McCain est arrivée en ville de Beni, mardi 27 Mai 2025. Elle s’est entretenu avec le Gouverneur militaire, le général-major Kakule Somo Evariste, en présence des membres du comité provincial de sécurité.
Les deux personnalités ont échangé autour de la question humanitaire préoccupante en province. La Directrice Exécutive du PAM a réaffirmé l’engagement de cet organisme des Nations-Unies à apporter de l’assistance humanitaire en faveur des déplacés touchés par le conflit armé au Nord-Kivu.
« Le rôle du PAM c’est d’accompagner le Gouvernement pour la mise en pratique de ses priorités. La priorité que nous avons trouvée c’est de donner de l’assistance humanitaire aux personnes déplacées. Je pense que la sécurité alimentaire joue un rôle dans la reprise de la vie socio-économique du pays, surtout quand les vivres sont là, la paix est aussi là », a déclaré Cindy Hensley.
À Butembo, le PAM a récemment assisté plusieurs milliers de ménages de déplacés vivant dans cette ville.