Les villes de Butembo et Beni connaissent depuis quelques jours des coupures intempestives du courant électrique, produit et distribué par la Société Energie du Nord-Kivu (ENK).

Depuis près de deux semaines, une instabilité du courant électrique s’observe dans ces deux villes de la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Un désagrément qui affecte plusieurs activités dont les secrétariats publics, les stations-services, les radios et télévisions, les salons de coiffure, bistrots ou buvettes, cabines de téléchargement et charge téléphonique.

« C’est difficile de travailler dans ces conditions. Il y a une série d’interruptions du courant presque chaque jour. Les clients sont mécontents car nous enregistrons du retard pour exécuter leurs commandes. Par le passé, lorsque la société ENK nous prévenait des coupures, ça nous permettait de travailler avant le temps indiqué. En réalité, notre travail dépend de la stabilité du courant ENK », regrette Christelle Nziavake, détentrice d’un secrétariat public au centre ville.

En réaction, la société Energie du Nord-Kivu rassure que ses techniciens travaillent d’arrache-pied pour identifier la cause exacte de ces coupures. Par le biais de son communicateur, Philémon Musavuli, elle promet de rétablir la stabilité en alimentation électrique dans le meilleur délai. En attendant, les consommateurs sont appelés à faire preuve de patience et de compréhension, insiste-t-il.