Les responsables des groupes des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo, actifs en territoire de Lubero viennent de signer un acte d’engagement pour la paix.
Par David Mayani, Lubero
C’était à l’issue de leur réunion tenue en début de cette semaine au chef-lieu du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Les leaders miliciens se sont engagés à promouvoir la paix dans les milieux qu’ils occupent. Pour ce faire, ils ont opté pour la cessation des hostilités entre eux et la libération des enfants dans leurs rangs.
Information livrée à la presse, mercredi 18 septembre 2024 par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Selon le Colonel Kiwewa Mitela Alain, les combattants ont également réitéré leur détermination de poursuivre sans relâche les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) au côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC).
A lire aussi
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC