Le trafic a repris entre Beni et Kasindi, en province du Nord-Kivu, depuis la soirée de mardi 27 Décembre 2022. Des véhicules jadis bloqués de part et d’autre de la rivière Lume ont traversé le pont de secours construit avec le concours de l’Office de Routes.
La reprise du trafic sur cet axe routier intervient trois semaines après l’effondrement du pont Lume. Piscas Mukanda, l’un des chauffeurs des véhicules poids lourds qui ont traversé ce pont en provenance de Kasindi, plaide pour la poursuite des travaux d’entretien de cette infrastructure provisoire.
« Je suis passé par-là hier. C’est vrai que ce pont est en planche, mais il peut nous servir le temps que le premier soit réhabilité. Toutefois, il y a encore des choses à améliorer. Il y a par exemple des espaces non aplanis où il faudrait ajouter du sable », propose-t-il.
Un autre usager qui salue aussi l’érection de cet ouvrage de déviation fait savoir que cette reprise du trafic va contribuer à la stabilité des prix des produits de première nécessité, importés des pays voisins.
Par ailleurs, ces usagers encouragent l’accélération des travaux de réhabilitation de l’ancien pont qui s’est effondré depuis le 10 Décembre.
Mervedi Kalmer