Le Caucus des sénateurs du Nord-Kivu a échangé, mardi 10 septembre 2024 avec les représentants de différentes couches de la population de Beni-ville et Beni territoire.

D’après le Sénateur Célestin Vunabandi, l’un des membres du Caucus, il était question au cours de cette rencontre d’écouter les préoccupations de la population. Celles-ci feront l’objet du rapport qui sera transmis à qui de droit, dans l’objectif d’obtenir pour certaines préoccupations, des réponses rapides du gouvernement congolais. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la redevabilité, conformément au mandat des parlementaires.

A l’occasion, les représentants des couches sociales ont recommandé entre autres, l’implication des Sénateurs pour la levée « sans conditions » de l’état de siège. Une demande qu’elles justifient principalement par la précarité de la situation sécuritaire dans la région.

« Notre préoccupation est axée par l’insécurité en ville et territoire de Beni. Je suis certain que sur les réseaux sociaux et sur les médias, vous écoutez chaque jour les victimes de cambriolages, des assassinats perpétrés dans la zone. Cela est couplé à l’activisme des ADF. Chaque jour, l’on enregistre des attaques ADF et ceux de cambriolages. Et depuis le début de l’année, la ville a aussi enregistré des cas d’attaques ADF alors que nous sommes dans un régime d’état de siège, un régime exceptionnel sensé améliorer les conditions sécuritaires. L’état de siège doit prendre fin. Il n’a résolu aucun problème sécuritaire. Bien au contraire, c’est sous ce régime que Bunagana, Rutshuru, Masisi et d’autres parties de la province sont passées sous occupation de l’agresseur. A cela s’ajoutent les arrestations des notables et politiciens de la région. Tout celui qui parle de la sécurité dans la zone est arrêté pendant l’état de siège », déplore Maître Pépin Kavota, Président de la société civile en ville de Beni.

En réaction, le Caucus des Sénateurs du Nord-Kivu a promis de canaliser toutes les recommandations à l’exécutif national et faire le suivi pour que les réponses escomptées soient obtenues.

A lire aussi