La rentrée scolaire 2024-2025 était partiellement effective, lundi 02 Septembre dans la partie nord du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Situation consécutive à la grève des enseignants et à l’insécurité grandissante dans plusieurs agglomérations.
Par Asaph Litimire, Lubero
Au chef-lieu du territoire, les déplacés ont refusé de libérer les salles de classe dans deux écoles, à savoir Migheri et Kilalo, aux premières heures de ce lundi. C’est dans la journée que ces deux écoles ont été accessibles, après l’intervention des autorités administratives et éducatives.
Dans plusieurs établissements scolaires des agglomérations de Lukanga, Masereka, Kimbulu et Musienene, les élèves étaient présents à l’absence de quelques enseignants. Ces derniers répondent à l’appel de la grève lancé par leurs syndicats en République Démocratique du Congo (RDC).
En chefferie des Baswagha, particulièrement à l’ouest de Vuyinga, les apprenants n’ont pas été au rendez-vous ce lundi. La veille, des villages environnants étaient le théâtre des échanges des tirs entre les groupes armés locaux, provoquant un déplacement de la population de Mayiba, font savoir des sources sur place.
A Kitsombiro et Alimbongo, la reprise des cours etait timide, selon la société civile locale. La grève des enseignants est partiellement respectée dans plusieurs écoles publiques dans la zone. La rentrée scolaire etait également timide dans la partie nord du territoire de Lubero.
A lire aussi :
- Lubero : Plus de trois mois après l’attaque ADF, les activités scolaires peinent à reprendre à Itendi
- Nord-Kivu : Un auditoire dénommé «Julien Paluku Kahongya » sera construit à l’UOR/Butembo
- Butembo : L’Université Officielle de Ruwenzori célèbre ses 25 ans d’existence
- Lubero : L’administrateur du territoire appelle les parents à envoyer les enfants à l’école
- Nord-Kivu : Reprise timide des activités scolaires en territoire de Lubero
- Nord-Kivu : Reprise des activités scolaires dans le secteur public en sous-division de Rutshuru 2