Les femmes de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu appelées à s’impliquer dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC).
Appel lancé par la conseillère près le secrétariat interfédéral du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) chargée de l’Union des femmes de ce parti politique en province.
Professeur docteur Véronique Kavugho Kahindo l’a fait savoir au cours d’une conférence-débat organisée par ce département dans la salle Maria Mama, dimanche 20 novembre 2022 en ville de Butembo.
Cette conférence-débat a été organisée autour du thème, « promouvoir le rôle des femmes et jeunes pour le processus électoral et la lutte pour la bonne gouvernance ». La chargée de l’union des femmes du BUREC au Nord-Kivu qui a été parmi les oratrices du jour a appelé les femmes à se réveiller en s’impliquant dans le processus électoral en cours en RDC.
« L’objectif de cette activité était de promouvoir le rôle des femmes et des jeunes gens pour les échéances électorales et la bonne gouvernance. Aux femmes du BUREC d’une manière particulièrement, de s’éveiller parce que les échéances électorales ont commencé depuis qu’on a proclamé le Président de la République en 2019. C’est bien lui notre candidat pour 2023 », a-t-elle fait savoir.
La cheffe de travaux Kaswera Mulyangote a, quant à elle axé son exposé sur la femme et la recherche de la paix à l’est de la RDC. Elle a demandé aux femmes de contribuer à la restauration de la paix par leurs attributs.
De leur côté, les participantes ont salué l’organisation de cette activité. Elles ont exhorté d’autres femmes à se joindre à la lutte du BUREC.
« Je suis aussi venue participer à cette conférence organisée par Madame Véronique qui nous a bien édifié. Que les autres femmes nous accompagnent dans cette lutte », a confié Masika Kivivi.
Cette conférence-débat a été sanctionnée par une adhésion massive des nouveaux membres au sein du BUREC.
Nzanzu kamuha