Des cas d’assassinats et cambriolages des maisons prennent une ampleur inquiétante en territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Par Mumbere Patrick Syaluha

La société civile coordination territoriale qui s’en inquiète, parle d’une détérioration de la situation sécuritaire après plus de deux mois d’accalmie. Dans une interview accordée à la presse, samedi 20 juillet 2024 à Goma, son président, Mambo Kawaya, accuse le nombre réduit des éléments de la police nationale congolaise d’être à la base de la montée du taux de criminalité.

« La situation sécuritaire est tellement préoccupante en territoire de Nyiragongo, caractérisée par des cas d’assassinats, cambriolages des maisons, crépitements des balles sans motif, arrestations arbitraires, attaque du domicile du chef du groupement,…Ce sont des cas que nous enregistrons chaque jour. Nous avons un sérieux problème de gouvernance sécuritaire. Nous avons un nombre insignifiant d’éléments de la police. Les militaires FARDC qui nous aidaient à stabiliser la situation au niveau du groupement, ont été rappelés au niveau de la province », fait-il savoir.

Il appelle les services spécialisés à s’y pencher urgemment pour sécuriser la population et ses biens. Le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma connaissent le regain de l’insécurité qui semblait être maîtrisée, il ya quelques semaines par les autorités compétentes.