Le Mouvement du 23 Mars (M23) impose l’utilisation du réseau de télécommunications MTN du Rwanda dans deux groupements du territoire de Nyiragongo, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’alerte est donnée par la société civile du territoire de Nyiragongo, dans une dépêche publiée vendredi 3 novembre 2023 et dont rtvh.net détient une copie. Selon cette structure citoyenne, ce mouvement rebelle confisque les cartes SIM des réseaux de télécommunications Vodacom, Airtel et Orange aux habitants des groupements de Kibumba et Buhumba pour les remplacer par celles du réseau MTN de la République du Rwanda.

Mambo Kawaya, président des forces vives de Nyiragongo estime que cet acte est une tentative de mise en œuvre du plan de balkanisation de la RDC.

Il révèle également que des maisons des congolais sont actuellement occupées par des sujets rwandais qui se livrent à l’exploitation des champs aux alentours de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Les organisations de la société civile accusent aussi la coalition M23-RDF de destruction méchante du Parc National des Virunga (PNVi) en y exploitant des bois. Elles recommandent au gouvernement congolais d’accentuer la pression militaire sur les rebelles, afin de libérer cette partie du territoire national.

La Rédaction