« Les problèmes des enseignants doivent être gérés administrativement, pas dans les réseaux sociaux moins encore dans les médias ». Mise au point du Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Shalumoo Tsambali Salomon.

C’est en réaction à l’ultimatum de deux semaines accordé aux gestionnaires des écoles par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) secrétariat urbain de Butembo, à la suite des sanctions disciplinaires infligées à certains de ses membres. Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 révèle que lors de sa descente dans des écoles, il n’a reçu aucun enseignant qui lui a présenté ses difficultés.

Cette autorité de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) demande aux enseignants de le saisir administrativement en cas de problèmes.

« Les problèmes doivent se résoudre administrativement et non dans des réseaux sociaux ou dans des médias. Quand un enseignant a un problème, il écrit officiellement, il sait là où orienter ses problèmes. L’école est cogérée, il y a des organes scolaires qui sont là pour résoudre les problèmes. S’il n’y a pas de solution, on remonte la question au niveau hiérarchique », conseille Shalumoo Tsambali Salomon.

Les syndicalistes réclament également l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

Puissance Mukirania