Les activités scolaires ont repris, lundi 24 février 2025 au centre de Kanyabayonga, en sous-division éducationnelle Rutshuru 2, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
par Asaph Litimire
Il s’agit des écoles publiques situées dans les localités de Bitongi, Bulindi et Birundule, en groupement Kanyabayonga-Bwito, territoire de Rutshuru. Selon le chef de centre, les enseignants se sont convenus de reprendre les cours en attendant la solution à leurs revendications.
Kabuyaya Kasereka parle des difficultés qu’endurent les professionnels de la craie depuis janvier, liées au non paiement de leur salaire par le Gouvernement de la RDC.
« Nous avons fait une réunion avec tous les chefs d’établissements primaires et secondaires. Nous nous sommes convenus de reprendre les activités en attendant que la situation puisse s’améliorer comme nous tendons vers la fin du mois de février. Nous sommes payés par la Caritas avec beaucoup de difficultés. Nous gardons encore espoir. C’est pourquoi, d’une façon unanime, nous avons commencé les activités hier lundi », rapporte-t-il.
Il y a près de deux semaines, les enseignants de plusieurs écoles primaires et secondaires publiques du territoire de Rutshuru avaient suspendu les cours. Ils réclament la paie de leurs salaires du mois de janvier, une paie non encore effective depuis l’occupation de Goma par les rebelles de l’AFC/M23.
À lire aussi