La société civile à travers son coordonnateur national adjoint salue le début du retrait progressif de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF), du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Se confiant à rtvh.net, lundi 4 décembre 2023, Placide Nzilamba pense qu’avec le départ de cette force régionale, les Forces Armées de la RDC n’ont plus de raison d’observer le cessez-le-feu dans la guerre du M23 en territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu. Il fait allusion aux nouveaux affrontements signalés ce lundi sur les lignes de front.

« Les affrontements ont déjà repris. Les M23 voudraient récupérer les zones qu’ils occupaient avant l’arrivée de l’EAC-RF. C’est ce qui s’est passé sur le terrain le matin de ce lundi à Malehe, Kilolirwe, les collines surplombant Mushaki. Nous encourageons les FARDC à bien vouloir résister devant cette tentative et repousser hors d’état de nuire l’ennemi. Le cessez-le-feu n’aurait plus de raison d’être parce que nous avons mis fin au mandat de la force de l’EAC qui l’avait imposé », a-t-il déclaré.

En rappel, les contingents kenyans et sud soudanais de l’EAC-RF ont commencé à se retirer de leurs bases de Rumangabo en chefferie des Bwisha, territoire de Rutshuru et celle de Buhumba à la place appelée trois antennes, dans le territoire de Nyiragongo, dimanche 3 décembre.

Le gouvernement congolais a refusé de prolonger le mandat de la force régionale de l’EAC qui prend fin le 08 décembre de cette année.

Mumbere Patrick Syaluha