Le nouveau commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Nord-Kivu, dit compter sur la collaboration de la population civile afin de garantir la sécurité de celle-ci et ses biens.
par Mervedi Kalmer, Beni
Le commissaire divisionnaire adjoint Makambo Gimba Dieudonné l’a déclaré, jeudi 3 avril 2025 à son arrivée à Beni, siège provisoire des institutions provinciales. À l’en croire, pour relever le défi sécuritaire en province, la police travaille dans la communauté et avec la communauté dans l’objectif d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
« Sans la population civile, la police ne fera rien. La population doit donc collaborer avec nous. Nous allons mettre l’accent sur les patrouilles et bouclages pour que la population soit dans la quiétude », a-t-il fait savoir.
Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Makambo Gimba Dieudonné prend le commandement de la police au Nord-Kivu pendant un moment d’insécurité marqué par l’occupation d’une grande partie de la province par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/AFC).