La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) syndicat patronal de Butembo-Lubero, exprime sa désolation après la suspension aussitôt autorisée, de la circulation des biens et des marchandises sur les axes routiers dans les zones sous occupation du M23.

Dans une interview téléphonique accordée à rtvh.net, Polycarpe Ndivito, Président de cette structure syndicale estime que cette action salvatrice qui a été privilégiée, devrait encore être bien organisée par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu pour éviter des cas de dérapage.

« Nous voulons qu’à l’arrivée des marchandises que nous puissions avoir un comité de contrôle pour vérifier si les marchandises sont bien arrivées. C’est peut-être parce que cela n’est pas bien organisé qu’ils ont suspendu la mesure. En effet, il faut que le comité soit bien assis. Donc, il y a beaucoup de problèmes », regrette-t-il en appelant les opérateurs économiques à la prudence et à la patience.

L’exécutif provincial a suspendu 24heures après, l’autorisation de circulation des biens et marchandises sur les axes routiers Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Pinga et Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale. Il justifie cette mesure par l’incident mortel survenu dans la localité de Katale sur axe Rutshuru-Goma où un chauffeur a été tué et les marchandises pillées par la coalition M23/RDF.

Providence Birugho