La cité de walikale-centre, chef-lieu du territoire de Walikale est passée sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/AFC), mercredi 19 mars 2025. Ce jeudi, un calme apparent s’observe dans cette partie de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
par la Rédaction/RTVH
Si des tirs en armes lourdes et légères n’ont plus retenti toute la journée, les activités socioéconomiques restent cependant suspendues. Les habitants restent terrés dans leurs maisons.
« Chacun observe d’abord l’évolution de la situation avant de sortir de sa cachette », témoigne un habitant joint au téléphone.
Plusieurs sources locales confirment l’occupation de la cité par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Les Forces Armées de la République Démocratiques du Congo (FARDC) se sont repliées sur l’axe Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Le M23/AFC occupe le chef-lieu de Walikale au lendemain du raté des négociations directes entre les rebelles et le Gouvernement de Kinshasa, initialement annoncées pour le 18 mars à Luanda, capitale de l’Angola.
Le même jour, contre toute attente, le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont entretenus en face à face sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Leur rencontre a été organisée à Doha, au Qatar, sous la médiation de l’Emir, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani.