Les responsables des écoles fonctionnant en province éducationnelle Nord-Kivu II devraient construire des toilettes répondant aux normes, pour la bonne santé des usagers.
par Hangi Mulekya
Exhortation faite, mardi 19 novembre 2024 par le Chef de travaux, Muhindo Katirisa Jaspe, chercheur en santé publique. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des toilettes.
Il affirme avoir constaté l’absence des toilettes appropriées pour les élèves, spécialement les filles et les personnes vivant avec handicap physique, dans des nombreux établissements scolaires. Ce qui, d’après lui, constitue une source des maladies infectieuses.
« Il y a des organisations qui construisent des latrines. Il ya aussi des parents qui accompagnent l’enseignement en construisant des latrines. Mais, ces latrines ne sont pas construites dans le respect des normes. Nous avons mis l’accent sur les filles. Il y a des filles qui abandonnent aujourd’hui les études. Quand elles observent leurs règles chaque mois, elles n’ont pas un bon cadre à l’école pour changer leurs linges. Mais aussi, il y a des enfants vivant avec handicap qui ne savent pas accéder aux installations sanitaires », explique le CT Muhindo Katirisa.
Il invite les partenaires de l’éducation à songer à la construction des bonnes toilettes afin que les apprenants soient mis dans des conditions aisées.
Les pays membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) célèbrent depuis 2013, la journée mondiale des toilettes, chaque le 19 novembre. L’objectif est d’affirmer cette cause comme un axe prioritaire du développement en mettant l’accent sur l’assainissement.
A lire aussi