Une dizaine de présumés criminels ont été arrêtés par la Police, la nuit de mercredi à jeudi 28 mars 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ils ont été présentés au Maire de ville ce jeudi par le commissaire urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC). Tout en saluant ce joli coup de filet des forces de l’ordre et de sécurité, l’autorité urbaine a rassuré que ces personnes seront déférées devant la justice pour qu’elles répondent de leurs actes.
« Nous sommes dans la dynamique de sécuriser la population de Goma et ses biens. Nous avons commencé vers fin 2023 et nous continuons parce que les faits criminels font partie du fait social. Nous réitérons notre confiance en la justice. Pour les récidivistes, que la justice puisse les déférer à d’autres instances, notamment à Kinshasa », recommande le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend.
Parmi ces présumés criminels, figurent deux éléments incontrôlés des Forces Armées de la RDC et deux combattants d’autodéfense Wazalendo ainsi que des présumés kidnappeurs.
Mumbere Patrick Syaluha
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)