Une délégation du Ministère de la défense nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), venue de Kinshasa séjourne en ville de Butembo depuis vendredi 25 octobre 2024. Elle effectue une mission d’identification des Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo.
par la Rédaction/RTVH
Cette équipe est conduite par le Colonel Katembo Mukuko Magloire. Aussitôt arrivée, elle a été reçue par le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger. Au sortir de l’audience, il a signifié que l’objectif de la mission est d’identifier les Volontaires pour la Défense de la Patrie, appelés Wazalendo. Une opération qui va permettre la constitution d’une unité spéciale de la Réserve Armée de la Défense (RAD).
« Ma mission est de sensibiliser les VDP, montrer les objectifs de la RAD et les conditions d’adhésion parce qu’il y a des critères. Nous voulons rétablir de l’ordre au sein des VDP », fait-il savoir.
Identification des Wazalendo militaires et civils
Le Colonel Katembo Mukuko annonce pour bientôt la création d’un centre d’instruction dans la région, pour la formation des VDP qui vont adhérer à la RAD. Une fois identifiés et formés, les civils et VDP militaires seront dotés des cartes d’identification par la RAD et payés par le Gouvernement de la RDC.
« Il y a deux branches prévues par la RAD pour ceux qui vont adhérer. La branche civile c’est 60% et la branche militaire 40%. Tout volontaire qui vient adhérer à la RAD avec son niveau d’étude va trouver sa place. Pour celui qui veut intégrer la branche militaire, bientôt nous allons ouvrir un centre de formation soit à Beni soit à Lubero. Les civils et militaires seront identifiés et mécanisés », explique-t-il.
La RAD est composée des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, les démobilisés du service obligatoire, les démobilisés du service militaire contractuel et les volontaires civils engagés dans la défense du pays.
À lire aussi
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
- Goma : 9 cas de violences sexuelles enregistrés en une nuit au site des déplacés de Baraka
- Goma : Le Maire Kamand Kapend présente une vingtaine de présumés criminels à la presse