Le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a échangé, mercredi 12 février 2025 à Kinshasa avec l’ambassadeur allemand en RDC, Ingo Herbert sur les questions économiques, commerciales, sécuritaires et humanitaires.
Au cours de la rencontre, Julien Paluku et Ingo Herbert ont discuté de la consolidation des relations économiques et commerciales entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Allemagne.
Les deux personnalités ont convenu de la mise sur pied, dans un bref délai, d’une commission d’experts du Ministère du Commerce Extérieur et de l’ambassade allemande pour identifier les opportunités d’investissements, en prélude de la signature d’un accord commercial entre Kinshasa et Berlin.
« Nous avons parlé des relations économiques entre l’Allemagne et la RDC, mais aussi l’intérêt des hommes d’affaires allemands en RDC, un pays qui offre beaucoup d’opportunités, particulièrement dans la transition énergétique et les minerais nécessaires. Nous avons aussi parlé de la technologie que l’Allemagne peut offrir à la RDC », a fait savoir Ingo Herbert.
S’agissant de la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante à l’Est de la RDC, Julien Paluku a soulevé la nécessité d’un accompagnement de la République Démocratique du Congo par l’Allemagne, pays membre de l’Union Européenne. En réaction, Ingo Herbert a promis l’implication de son pays afin que l’UE prenne des sanctions contre le Rwanda et la traçabilité des matières premières en provenance de Kigali.
À lire aussi