L’État Congolais devrait emprunter 58,4 milliards de dollars américains pour le financement de son Plan Directeur d’Industrialisation.

Plaidoyer de Julien Paluku Kahongya, Expert en Décentralisation et Développement et ancien Ministre de l’industrie de la RDC. C’était au cours de son intervention à la deuxième conférence sur les défis du développement de la RDC, focalisée sur les fondamentaux de l’industrialisation effective et durable. Elle est organisée à partir de ce jeudi 27 juin 2024 à Kinshasa par le corps scientifique du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Il a axé son exposé sur le thème, « Analyse critique sur le Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo ». Julien Paluku Kahongya justifie son plaidoyer par la nécessité de minimiser la facture d’importations des produits, évaluée à sept (7) milliards de dollars américains par an dont trois (3) milliards pour le seul secteur agroalimentaire.

« On peut mieux avoir de l’électricité, les routes, les moyens, mais sans l’interconnexion infrastructurelle, il sera difficile d’industrialiser ce pays. Comment on peut arriver à cette industrialisation ? Nous avons chiffré le Plan Directeur d’Industrialisation à 58,4 milliards $. Quand j’évoque ce montant, les gens se demandent où est-ce que nous aurons cet argent ? Quand vous suivez les USA et l’Union Européenne avec la guerre en Ukraine, ils ont débloqué 60 milliards pour appuyer Zelensky. Ça veut dire que le prêt des milliards ne pose pas des problèmes », a déclaré Julien Paluku.

Le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC avait été validé par le Conseil des Ministres, en Juillet 2021. Il subdivise le pays à six espaces industriels dont Kinshasa, Katanga, Kivu, Kasaï, Equateur et Oriental, chacun avec ses spécificités.

La Rédaction