La République Démocratique du Congo peine à retrouver son indépendance sur le plan économique 64 ans après. Une situation qui s’explique par plusieurs facteurs dont l’instabilité politique et sécuritaire ainsi que le modèle économique hérité des colons. Explications de Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur.

Par Martin Leku

Il l’a fait savoir lors de son intervention dans l’émission « Jeudi économie », diffusée jeudi 18 juillet 2024 sur les antennes de la Radio Top Congo FM émettant depuis la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Une émission qui a traité de « l’indépendance économique de la RDC, 64 ans après son accession à l’indépendance ».

Dans ses explications, Julien Paluku a défini le concept « indépendance économique » comme une capacité dont dispose un pays de s’auto suffire, c’est-à-dire de subvenir aux besoins primaires de sa population.

« Lorsqu’on dit que le pays a atteint son indépendance économique sur le plan alimentaire, ça veut dire qu’il n’importe plus les produits alimentaires », a-t-il fait savoir.

Le patron du commerce extérieur a reconnu que la RDC traîne à recouvrer son indépendance économique, 64 ans après. Il a fait allusion à la facture d’importation des produits alimentaires qui s’élève à 3 milliards de dollars américains par an.

Les facteurs freinant l’indépendance économique

D’après ce membre du gouvernement congolais, plusieurs facteurs historiques et actuels sont à la base du non décollage de l’économie congolaise. Julien Paluku a cité entre autres, les conflits politiques, la zaïriarisation et les épisodes de guerres.

« Déjà à l’indépendance, le conflit politique a commencé entre le Premier Ministre Lumumba et le Président Kasavubu. Il n’y avait pas moyen de mettre en place des mécanismes pour définir la trajectoire du pays …. Nous avons aussi la zairiarisation. Mobutu a fait un état sombre de certaines entreprises avec des acquéreurs non expérimentés. En 1990, le pillage s’en est suivi. Il y a aussi des éléments liés à la répétition de guerres connues jusqu’à nos jours avec la prise en otage de certaines entités du pays par les éléments du M23 aujourd’hui qui sont les supplétifs de l’armée rwandaise, … », a-t-il énuméré.

Ce qu’il faut faire pour relever les défis

Le Ministre du Commerce Extérieur préconise le renforcement des « politiques publiques » en vue de booster le développement économique de la République Démocratique du Congo. Il a aussi recommandé le changement du modèle économique laissé par les colons, orienté principalement vers l’exploitation des minerais en oubliant l’agriculture.

« Au-delà de toutes ces guerres, nous devons renforcer maintenant nos politiques publiques qui tiennent compte des éléments fondamentaux qui doivent être le socle ou le levier du développement. Avec le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, il y a eu 3 ou 4 instruments/programmes qui ont été mis en place pour renforcer l’indépendance économique de la RDC. Notamment, le Plan National Stratégique de Développement qui rassemble tous les programmes du Gouvernement dans tous les secteurs pour définir l’horizon 2030, 2040 … ; le Plan Directeur d’Industrialisation qui définit les composantes qui doivent assurer l’inter connexion de l’ensemble de la République, de manière à lui rassurer une indépendance économique ; le Plan de Transformation Agricole qui vise à connaître la demande mondiale afin d’assurer notre indépendance », a évoqué Julien Paluku.

Il a réaffirmé sa détermination de mettre en œuvre la politique gouvernementale pour l’indépendance économique de la RDC en faisant de son ministère, le levier de la croissance économique.