La Chine réaffirme son engagement à réaliser des projets structurants dans le cadre des 10 actions annoncées par le Président Xi Jinping, lors du Forum Économique Sino-Afrique en 2024.
Par la Rédaction/RTVH
Pékin a réaffirmé sa position au cours d’une rencontre, mercredi 11 Juin 2025 à Changsha, une ville Chinoise, entre le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Vice-Ministre chinois du Commerce. Julien Paluku Kahongya et Tang Wenhong ont discuté du renforcement de la coopération commerciale et économique entre la RDC et la République Populaire de la Chine. Entre autres, l’évaluation de l’accord signé en 2024 à Beijing par les deux pays sur l’exportation des produits congolais vers la Chine sans paiement des droits de douane.
Ils ont aussi soulevé la question liée au financement des études de faisabilité pour exécuter les projets dans les secteurs d’infrastructures, de l’énergie, de l’agro-industrie, des mines et de la formation professionnelle.
Le Ministre du Commerce Extérieur fait partie de la délégation du Gouvernement congolais qui prend part à la 4e édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine qui a démarré ce mercredi.