En province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la milice Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) appelée « Tchini ya Kilima », dit avoir abandonné la lutte armée en se lançant dans l’agriculture.

Lundi 09 juin 2025, ce groupe armé engagé dans le processus de paix, a fait visiter à l’administrateur militaire d’Irumu, plus de 5 hectares de son champ au village Nyagabo, en chefferie des Andisoma, à une quarantaine de Kilomètres de la ville de Bunia. Ces désormais ex-combattants de la FPIC y cultivent du maïs, des haricots, du soja et autres produits vivriers.

« Nous avons décidé de laisser les armes et nous sommes revenus aux travaux de la main. Dans un mois, vous verrez le maïs sur le marché et l’on va le transformer en semoule. Mais ce travail mérite un appui », déclare l’un des cadres de ce groupe.

L’administre d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Jean a salué l’initiative du responsable de la FPIC, qui traduit l’engagement de ce groupe armé dans la réinsertion. Il a promis son accompagnement à ces ex-combattants. L’autorité territoriales en a profité pour exhorter d’autres groupes armés à suivre cet exemple du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S).

La milice Tchini ya Kilima est signataire de l’acte d’engagement pour la paix, signé avec le Gouvernement provincial lors du dialogue intergroupes armés d’Aru en 2023.