Démarrage officiel, mardi 10 Juin 2025 à Kolwezi, au Lualaba, des travaux de la 12e conférence des Gouverneurs des provinces de la République Démocratique du Congo. Un forum axé sur la santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces.

Lesdits travaux ont été lancés par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans la salle de Congrès de la province du Lualaba. Dans son allocution, il a soulevé les défis infrastructurels, le manque de personnel qualifié, les difficultés d’accès aux soins de santé, les épidémies répétitives, tels que le choléra, le paludisme, auxquels le système sanitaire congolais est confronté.

Face à ce tableau sombre, il a vanté les mérites de la Couverture Santé Universelle (CSU) comme réponse à ces défis, pour faciliter l’accès à tous les congolais aux soins de qualité.

« Depuis septembre 2023, la gratuité des soins maternels et néonatales, premier paquet de la CSU, a transformé des vies. À Kinshasa puis dans plusieurs autres provinces, plus de 2 000 000 d’accouchements ont été pris en charge sans frais puis plus de 50 000 nouveau-nés malades et prématurés ont bénéficié des soins. Quelques 4600 établissements de santé en 257 zones de santé sont mobilisés. Ces efforts ont mis fin à la pratique inhumaine de la séquestration des femmes et des nouveau-nés pour non-paiement et réduit de manière significative la mortalité maternelle et néonatale, …  », a dressé Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat a exhorté les Gouverneurs des provinces à intégrer la santé dans leurs politiques publiques, mobiliser les ressources locales et garantir une équité territoriale exemplaire.

Durant quatre jours, les participants à la 12e conférence des Gouverneurs des provinces vont discuter de l’importance de la couverture santé universelle comme outil structurant, pour améliorer la cohésion sociale, garantir la stabilité politique et diminuer les inégalités sociales dans les provinces et les entités territoriales décentralisées.