En mission de travail à Londres, capitale du Royaume Uni, le Ministre Congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a animé, lundi 09 Juin 2025, une table ronde sur l’origine des conflits armés à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a renforcé la compréhension des parlementaires britanniques sur la crise sécuritaire qui secoue son pays depuis environ 30 ans.
Par la Rédaction/RTVH
Devant des parlementaires britanniques, l’Envoyé Spécial du Royaume-Uni dans la région des Grands-Lacs, Tiffany Salder, des représentants du Sénat-House of Lords et de l’Ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni, Julien Paluku a déroulé les facteurs historiques, politiques, économiques, sociaux et régionaux à la base de cette crise.
Il a évoqué l’héritage du génocide rwandais et des guerres régionales, de 1990 à 2000 avec l’afflux des réfugiés et génocidaires rwandais ; les richesses naturelles et la convoitise économique avec la prédation et la corruption, les tensions et rivalités ethniques avec l’héritage colonial, les conflits fonciers et le problème de la nationalité.
Cet ancien Gouverneur de la Province du Nord-Kivu a aussi mentionné la faiblesse de l’Etat et l’impunité avec le manque du développement économique et l’intervention étrangère avec le soutien aux groupes armés, l’interférence et le manque de dialogue. Julien Paluku a particulièrement épinglé le rôle du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, dont la visée est essentiellement économique.
« Les principales raisons fallacieuses soulevées de manière répétitive par l’agresseur rwandais pour légitimer son rôle de déstabilisation de l’Est de la RDC, notamment la collaboration avec les FDLR, la protection des Tutsi congolais, la défense de son territoire et des frontières, ne sont pas fondées. Ces différentes guerres visent les intérêts économiques avec le pillage systématique des ressources naturelles congolaises », a-t-il expliqué.
Egalement expert en management des conflits armés dans la région des Grands-Lacs, Julien Paluku a déploré les graves violations du droit international humanitaire, la crise humanitaire et la destruction de l’écosystème environnemental par les agresseurs de la RDC.