Tenue lundi 20 novembre 2023 de la première réunion de la Task Force chargée de la gestion et de la valorisation des déchets en ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre a été présidée par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya à l’hôtel de ville de Kinshasa. Elle a connu la participation du gouverneur de province, Gentini Ngobila et des partenaires intéressés par cette filière.

Les participants ont analysé le nouveau modèle de cette économie circulaire où les déchets produits par certaines sociétés serviront de matières premières pour d’autres.

Le Ministre de l’Industrie a déclaré que les données sur les déchets dans la capitale sont du domaine de l’interpellation de la conscience collective.

« 15 tonnes de déchets sont libérées par jour dont 48% de déchets organiques, 11% de plastique, 3% de papier et carton, 2% de métaux, 4% de bouteilles et verres, 15% de terre et céramiques et 17 d’autres », fait savoir Julien Paluku.

Participants de la première réunion de la Task Force chargée de la gestion et de la valorisation industrielle des déchets plastiques à Kinshasa.

À l’en croire, le Gouvernement provincial doit jouer un rôle important dans l’exécution de ce projet qui permettra aussi de produire de l’électricité à partir de ces déchets.

« L’étude sur laquelle nous sommes permettra à une firme de produire avec les déchets de Kinshasa près de 200 mégawatts de l’électricité. Ce qui va permettre à la ville et toutes les autres structures de réinjecter cette électricité pour la consommation locale. Donc, ce qui était déchet hier peut constituer une solution. C’est ce qu’on appelle économie circulaire », a-t-il ajouté.

Au cours de cette réunion, quelques indicateurs ont été assignés aux équipes mises en place. Cette réunion intervient après l’adoption par le conseil des Ministres des mesures urgentes pour la transformation des déchets plastiques à Kinshasa.

La Rédaction