La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé, mardi 23 janvier 2024 à la publication des résultats provisoires des élections municipales en République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie de publication de ces résultats a été diffusée en direct sur les antennes de la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise). Il s’agit des élections municipales organisées seulement dans les chefs-lieux de provinces.

À l’issue de cette publication, le regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50) de Julien Paluku Kahongya vient de gagner 20 sièges.

« … dans cet environnement politique, nous avons 20 Députés nationaux, 20 Députes provinciaux et 20 Conseillers communaux sur l’ensemble du pays. Ce qui fait au total 60 élus. Soit 20 X3. Or le chiffre 3 évoque le passé, le présent et le futur. 3 permet de distinguer aussi le monde matériel du monde spirituel et du monde divin tout en rassemblant le corps, l’âme et l’esprit », a mentionné Julien Paluku sur son compte X.

D’après l’autorité morale de ce regroupement politique qui a battu campagne pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, il s’agit d’une marque de confiance de la population accordée aux candidats alignés dans différentes circonscriptions électorales. Les résultats provisoires des conseillers municipaux sont publiés un mois après la tenue des élections générales du 20 décembre 2023 en RDC.

La Rédaction