Les Partis et Regroupements Politiques membres du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) se sont réunis, lundi 03 juin 2024 à Kinshasa pour examiner la situation politique de l’heure en République Démocratique du Congo (RDC). Dans sa déclaration politique, le PCR note que la population attend urgemment des réponses aux problèmes sécuritaire, économique et politique.

Au cours de cette rencontre, le PCR a rappelé que la RDC traverse une situation sécuritaire, économique et sociale très difficile, marquée particulièrement par l’agression à l’Est du pays par le Rwanda et ses supplétifs. Il considère que le moment ne se prête pas aux conciliabules politiques, bien au contraire la population attend du Gouvernement en toute urgence, des solutions immédiates à ses problèmes.

« Fort de tous ces arguments, le PCR, trouve urgent de procéder à l’investiture du gouvernement afin de lui permettre de trouver des réponses aux problèmes soulevés par la population, prie instamment le Bureau de l’Assemblée Nationale à convoquer la plénière consacrée aux débats sur le programme du gouvernement afin de recevoir les contributions des élus légitimes du peuple congolais », lit-on dans cette déclaration politique.

Par ailleurs, le PCR félicite le Président de la République, Félix Tshisekedi pour la mise en place progressive des institutions de la République et salue la nomination de Judith Suminwa comme Première Ministre mais aussi l’élection de Vital Kamerhe, l’un de ses cadres à la présidence de l’Assemblée Nationale. Il en est de même de la publication de l’ordonnance portant nomination des membres du Gouvernement congolais.

Il en appelle à la mobilisation de tous les députés membres de l’Union Sacrée à soutenir de manière solidaire le Gouvernement Suminwa et réitère son engagement à demeurer une force de proposition pour la matérialisation des six engagements du Chef de l’État déclinés lors de son investiture le 20 janvier 2024. Pour ce faire, le Pacte pour un Congo Retrouvé demande à tous ses partenaires politiques de mettre l’intérêt supérieur de la Nation au cœur de leurs préoccupations.

Le PCR est un courant politique de l’Union Sacrée de la Nation créé en janvier 2024. Il est composé des partis et regroupements politiques membres de la majorité au pouvoir en RDC, dont Actions des Alliés et UNC (AA/UNC) de Vital Kamerhe, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku, Alliance Bloc 50 (A/B50) de Julien Paluku, Coalition des Démocrates (CODE) de Jean Lucien Bussa et Alliance des Alliés de la Convention et Parti Lumumbiste (AAC/PALU) de Didier Mazenga.

Martin Leku