Le regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50) a été reçu, dans la soirée de lundi 15 avril 2024 à Kinshasa, par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette réception s’inscrit dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).
La délégation de l’A/B50 a été conduite par son autorité morale, Julien Paluku Kahongya. À l’en croire, la Première Ministre a besoin des personnes « compétentes avec des idées novatrices et pétries d’une expérience avérée » en vue de relever les défis qui l’attendent dans plusieurs secteurs. Il a, à cette occasion rassuré de l’accompagnement de l’A/B50 pour la matérialisation des six engagements du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Dans les heures qui suivent, le regroupement politique Alliance Bloc-50 va déposer sa contribution auprès de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka. Et ce, dans l’objectif de l’accompagner à matérialiser les 6 engagements pris par le Président de la République, Félix Tshisekedi lors de son investiture au stade des Martyrs, dont la pacification de l’Est du pays et la diversification de l’économie », a déclaré Julien Paluku au sortir de la rencontre.
L’Autorité Morale de l’A/B50 a également salué la maîtrise de la situation générale du pays par Judith Suminwa du fait de son passage à la tête du ministère du Plan .
À noter que les questions liées à la taille du Gouvernement, le poids politique et la géopolitique ont été évoquées au cours de cette séance d’échanges.
La Rédaction
- Nord-Kivu : Un nouveau déplacement des habitants signalé au Sud de Lubero
- Ituri : Les FARDC mènent une opération de traque des Maï-Maï à Mambasa
- Nord-Kivu : Des attaques du M23 repoussées par les FARDC au sud de Lubero (armée)
- Butembo : Entre 4 et 6 cas positifs au VIH sont dépistés hebdomadairement au Centre Hospitalier FEPSI
- Nord-Kivu : Trois ans de l’opération « shujaa », la société civile de Beni note des « avancées significatives »