Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) fait savoir qu’il suit avec colère et révolte la série sombre qui se poursuit dans la partie Est du Pays caractérisée par des tueries et des massacres par des ADF, les déplacements massifs des populations et l’avancée de l’armée Rwandaise en territoire de Lubero.

Le Bureau du secrétariat politique national du BUREC l’a annoncé dans un communiqué de presse qui a sanctionné sa réunion hebdomadaire, tenue jeudi 11 juillet 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Sous la présidence de Jean-Marie Kasereka Katokolyo, Président National intérimaire de ce parti politique cher au Ministre Julien Paluku Kahongya, cette rencontre a porté essentiellement sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut en province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Une prise en otage des populations

Cette formation politique dit s’associer aussi bien à la désolation des populations diversement victimes de ce terrorisme cynique qu’aux efforts inclassables des forces de défense et de sécurité, derrière le Président de la République et Commandant Suprême, Félix Tshisekedi. Pour ce faire, le BUREC plaide pour la poursuite des renforcements des capacités d’interventions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Le BUREC compatit spécialement avec les populations de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero (Kanyabayonga, Kayna et Kirumba) pris en otage et contraintes à cohabiter avec les agresseurs. Un état de choses qui ne remet pas en cause leur degré de patriotisme et de résistance légendaires; il continue à plaider pour plus d’assistance aux déplacés et autres victimes », lit-on dans ce communiqué.

Cabale funeste montée et nourrie contre le parti et son autorité morale

Faisant allusion aux allégations sur sa prétendue collaboration avec le M23, le BUREC fustige la « cabale funeste » montée et nourrie contre lui et son Autorité Morale, Julien Paluku Kahongya, dans une parfaite et suspecte concordance de temps, de cible et de ligne communicationnelle avec le bourreau de la RDC.

« Le BUREC tire la sonnette d’alarme à tous les Congolais de tous les horizons pour ne pas tomber dans le piège de l’agresseur qui, ayant compris que tous les leaders politiques et sociaux du Pays dont Son Excellence Julien Paluku Kahongya sont derrière le Chef de l’Etat, les Forces de sécurités et de la défense pour bouter hors d’état l’ennemi, cherche à désorienter l’attention de la population vers les futilités sans pieds ni queue », ajoute ce document dont une copie est parvenue à rtvh.net.

Ce parti politique membre de l’Union Sacrée de la Nation (USN) rappelle que l’heure est si grave qu’elle ne se prête pas à la distraction. La diabolique persévérance dans un tel enfantillage politicien est d’autant criminelle et punissable qu’elle porte les mêmes effets que la diversion au profit de l’ennemi et la démoralisation des troupes au front.

Par la même occasion, le BUREC rappelle une fois de plus ses membres et cadres de rester sereins, rangés derrière le combat contre les agresseurs que mène le Chef de l’Etat avec toutes les institutions de la République. Il appelle les compatriotes qui se tiendraient encore à l’écart, à se joindre à lui et à son autorité morale dans la bataille vitale pour un grand Congo et son peuple, sous le plus haut commandement du Président Félix Tshisekedi.

La Rédaction