Le Chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) effectue une mission d’inspection et de commandement des unités militaires basées en ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
par la Rédaction/RTVH
Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe est arrivé à Kisangani, dans la soirée de dimanche 23 mars 2025. Il a été accueilli au pied de l’avion par le lieutenant-général Pacifique Masunzu, Commandant de la troisième zone de défense.
Le patron des FARDC séjourne à Kisangani dans le cadre de l’évaluation des dispositifs sécuritaires mis en place et les conditions opérationnelles des militaires déployés dans la zone. À l’occasion, le lieutenant-général Banza a donné des instructions fermes aux différentes unités sur la coordination des opérations efficaces contre toute avancée des rebelles du M23/AFC dans la Tshopo.
Il y a quelques jours, l’assemblée provinciale de la Tshopo avait demandé au chef d’état-major général des FARDC et au Ministre de la défense nationale, de s’installer provisoirement à Kisangani, afin de suivre de près la situation sécuritaire. Une demande formulée au lendemain de l’occupation par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, de la cité de Walikale-centre, au Nord-Kivu située plus ou 350 km de Kisangani.